mercredi 23 décembre 2009

Jour J - 4

Bonjour à tous,

Le départ approche, mélange d'appréhension et d'enthousiasme ...
Avant de partir, voici quelques informations sur cette "aventure" volontaire :

Nous prenons l'avion, Ali-Patrick et Patrice, samedi 26 décembre 2009 à Marseille- Marignane, vers 20h et arriverons via le Maroc le dimanche 27 décembre à 7h environ au Caire.

Nous y retrouverons les autres personnes de notre groupe dans la matinée pour un départ groupé vers la ville d'El Arish, situé sur la côte au delà du canal de Suez au nord du Sinaï, à 300 km du Caire et 30 environ de la frontière sud de Gaza.
Après une nuit à El Arish, nous nous présenterons le lendemain lundi 28 décembre 2009 au poste frontière de Rafah, à 8 H 30 pour entrer dans Gaza.

Pour vous faire une idée de la géographie, voici une carte annotée de la région :
Les traits bleus représentent les 2 marches organisées : l'une à partir de l'Égypte (à laquelle nous participons donc) et une autre, entre Jérusalem et le point de passage de Eretz (Beit Hanoun) situé au nord de la Bande de Gaza.
De nombreux internationaux participeront à ces deux marches : plus de 500 américains, 500 européens, mais aussi des Indiens, des latino américains et même des israéliens !

L'objectif de ces 2 marches est de rappeler la situation que vit la population Gazaouie un an après l'offensive Israélienne sur ce territoire, d'appeler à la fin du blocus de Gaza, soutenu par l'Europe et les Etats unis, et qui dure depuis 3 ans maintenant, de dénoncer les crimes commis par Israël (à la lumière du rapport Goldstone) et d'exprimer concrètement notre solidarité avec la population ... si les polices égyptienne et israélienne veulent bien nous laisser entrer à Gaza ...

__________________________________________
Journal Le Dauphiné Libéré
Un article de la journaliste Amandine Brioude sera publié jeudi 24, vendredi 25 ou samedi 26 en page Région (Ardèche-Drôme).
De plus, en fonction des évènements, Amandine publiera quelques articles durant notre séjour.

__________________________________________
Un article du journal Le Monde du 22 décembre 2009
"Un an après l'offensive israélienne, Gaza "abandonnée"
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/12/22/un-an-apres-l-offensive-israelienne-gaza-abandonnee_1283861_3218.html

___________________________________________
Diffusez !
Si vous pensez que cette Marche pour la Liberté de Gaza est juste, utile et nécessaire, n'hésitez pas à transférer en temps réel le mail quotidien aux membres de votre famille, à vos amis, à vos proches, y compris et surtout les 30 et 31 janvier.

__________________________________________
ci-joint :
Le dossier de presse
"Marche de la Liberté pour Gaza", "Gaza, un an après"
par la Mission du Collectif national pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens

--
Patrice Forget et Ali-Patrick Louahala