samedi 26 décembre 2009

Un dernier bonjour de France

Note de François Pesce: Patrice rencontre d'évidentes difficultés techniques pour envoyer ses courriers électroniques, ainsi il a été pris un peu de retard dans l'information qu'il vous transmet. Désormais, et tant qu'il ne pourra pas résoudre son petit souci technique, en plus de publier ses messages sur ce blog, je transmettrai aussi ses e-mail à la liste de contacts qu'il m'a donnée.

Le prochain courriel sera égyptien,
Nous voila donc à l'aéroport, sacs sur le dos, passeport en poche et ordinateur sur les genoux.
Vous l'avez peut être lu dans les messages précédents, les nouvelles venues du Caire ne sont pas favorables. Très certainement nous n'entrerons pas dans Gaza. Les autorités Égyptiennes invoquent des questions de sécurité : des perturbateurs seraient infiltrés parmi les marcheurs. Vieille rengaine paternaliste qui devrait se transformer en intimidation pour ceux qui passeraient outre. Mais telle n'est pas notre intention.
Il ne s'agit pas d'incriminer le seul gouvernement égyptien pour la fermeture des frontières de Gaza mais de rappeler la responsabilité de toute la communauté internationale et en particulier de l'Union Européenne et avant tout celle de l'État d'Israël.
S'il fallait un exemple, en voici un : l'Égypte construit actuellement un mur souterrain jusqu'à 20 m de profondeur pour rendre la frontière sud de Gaza de 10 kms moins " poreuse ". Cette construction métallique en plein désert asphixiera un peu plus le million et demi de personnes qui vivent enfermés à ciel ouvert et n'ont pour survivre que l'aide humanitaire que les Israéliens laissent passer quand bon leur semble, d'où le millier de tunnels qui permet le passage des biens de consommation courante. Les palplanches sont payées par les USA, mises en place grâce à l'aide de l'U. E. et le chantier est sous le contrôle d'un général ... français ! Et en plein désert, dans le sable c'est bien plus simple qu'en ville pour le métro ...

Si nous n'allons pas à Gaza, nous rencontrerons néanmmoins des palestiniens au Caire. En effet de nombreux réfugiés vivent en Egypte, des blessés des bombardements de l'an dernier sont encore soignés dans les hôpitaux du Caire. Des activités alternatives sont donc prévues sur place :
- communication avec les médias internationaux, coordination avec les marcheurs de Jérusalem,
- Solidarités médicales,
- Prisonniers palestiniens en Egypte,
- campagne Boycott-Desinvestissement-solidarité (BDS)
- ONG du Caire,
- Programme culturel

Des mobilisations en résonance avec cette marche internationale, ont lieu en France le 27 décembre, ceux qui n'ont pas pu venir avec nous peuvent se rendre à :
- Lyon le dimanche 27 décembre à 14h30 place des Terreaux
- Marseille le dimanche 27 décembre à 16h angle Belsunce Canebière.
- Paris le dimanche 27 décembre à 15h place Denfert Rochereau

Les passagers à destination de Casablanca sont appelés porte 10, correspondance pour le Caire, destination Gaza non garantie ...

____________________________________________

à (très) bientôt


Ali-Patrick et Patrice